DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2015 69e Grand Prix d'ISBERGUES-PasdeCalais

Le Résumé

•12h00, le peloton de 161 coureurs passe la ligne de départ à vitesse élevée après un tour promenade de 5km. Très rapidement, les attaques surviennent et c'est un groupe de 6 coureurs qui parvient à s'extirper: REZACOF, DOMONTALM, HELVENTSV, MENUTAUB, SISKEVICIUSM13 et VOEKLEREUC. Leur escapade durera jusqu'au 2e sprint à Robecq.
Un second groupe va alors prendre le relais. D'abord composé de 4 coureurs, le groupe est rejoint par 4 autres et va composer l'échappée du jour. On y retrouve Ignatas KONOVALOVAS, Mickael DELAGE, Antwan TOLHOEK, Thomas DAMUSEAU, Guillaume LEVARLET, Romain COMBAUD et 2 EUROPCAR: Jimmy ENGOULVENT et Perrig QUEMENEUR.
Les huits hommes vont enchainer les prix des monts, emmenés par Antwan TOLHOEKTCS qui rempotera donc le trophé associé. Mais l'écart reste non significatif sous l'impulsion des équipes IAM Cycling et Bretagne Seche Environnement et avant le retour dans Isbergues c'est la fin de l'échappée.
Deux hommes vont alors tenter leur chance: Jean-Marc BIDEAUBSE, dont l'équipe a permi de reprendre l'échappée précédente, et Sander HELVENTSV, déjà acteur de l'échappée de la première heure. Mais dans les rues d'Isbergues, la boucle locale, à parcourir 5 fois, sonne souvent la fin des espoirs des échappés, surtout lorsque qu'un sprinteur cherche la victoire. La 69e édition n'échappe pas à la règle. Et le sprinteur concerné n'est autre que Nacer BOUHANNI, dont l'équipe a travaillé tout le parcours au contrôle des échappées.
Après 2 victoires successives du sprinteur de la FDJ, Arnaud DEMARE, c'est donc un autre sprinteur français qui remporte la Classique Artésienne: Nacer BOUHANNI, sous le maillot de l'une des équipes de la région, Cofidis.

Classement Général

• 1  Nacer BOUHANNICOF 4h37'45"
  • 2  Michal KOLARTCS +00'00"
  • 2  Schane ARCHBOLDBOA +00'00"